La 3ème Prépa-métiers

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce document : > 3e Prépa-Métiers <

Qui peut accéder à cette classe ?

Tout élève volontaire de quatrième qui souhaite se mobiliser sur un projet d’orientation et de formation dans la voie professionnelle.

Quels sont les objectifs ?

Cette classe permet de :

• Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social.
  • Découvrir toutes les filières du lycée, celles des lycées et entreprises environnants, par des visites ou des immersions.
  • Aider chaque élève à prendre conscience de ses aptitudes, de ses goûts et qu’il est capable de réussir.
  • Acquérir les compétences du socle commun des connaissances.
  • Préparer les élèves au Diplôme National du Brevet série professionnelle.

L’enseignement dispensé est le même que celui de troisième de collège :

Quelles sont les activités
professionnelles au lycée ?

• Découverte des activités liées au monde de l’automobile.
  • Vulgarisation avec les métiers de l’électricité.
  • Apprentissage de la Dessin Assisté par Ordinateur

En partenariat avec le Lycée Cazin découverte des métiers : de la propreté, du secteur commercial, du service à la personne, du décor, de la mode et de la restauration.

Comment fait-on pour s’inscrire ?

Une demande doit être faite auprès du principal du collège en fin de 4ème.

Après proposition du conseil de classe du 3ème trimestre de 4ème, une commission départementale statuera sur la candidature.

Que puis je faire après cette classe ?

L’élève issu de 3ème PrépaPro pourra évoluer dans des formations profes-sionnelles aux secteurs d’activités très variés (Industrie, Automobile, Bâtiment, Tertiaire, Hôtellerie, Sanitaire et Social, Vente, Horticulture…).

Les diplômes préparés en Lycée Professionnel ou en CFA sont :

• CAP : 2ans,
  • Bac Professionnel : 3 ans.